EAN13
9782916954103
ISBN
978-2-916954-10-3
Éditeur
Verlhac
Date de publication
Collection
Les images d'une vie
Nombre de pages
186
Dimensions
29,9 x 25,8 x 2,5 cm
Poids
1524 g
Langue
français
Code dewey
792.802
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rudolf Noureev, les images d'une vie

les images d'une vie

De

Préface de

Verlhac

Les images d'une vie

Indisponible
"Rudolf Noureev: Les Images d'une Vie"
184 pages, 25 x 29 cm, relié 130 photos, couverture dure + jaquette, 39.95 Euros TTC, ISBN: 978-2-916954-10-3
Texte biographique d'Ana Veblen, préface de Vladimir Malakhov
Suite de la collection Les Images d'une Vie:
"Le livre de référence sur le plus illustre danseur du XXème siècle
depuis Nijinksy."
Seules 5 ou 6 millions de personnes ont réellement vu Noureev danser, pourtant un tiers de la planète connaît son visage, le roman de sa vie ou encore le mythe qui en a découlé. Beauté, génie, gloire, fortune: le destin lui accorda tout.
Verlhac Editions propose avec "Rudolf Noureev: Les Images d'une Vie" en près de 160 images un récit visuel moderne et dynamique de la vie publique et l'intimité de la première superstar du ballet, à travers notamment les regards de Cartier-Bresson, René Burri, Ron Galella, Francette Levieux, Frederika Davis, Jacques Cuinières, Erich Auerbach et bien d'autres.
"Rudolf Noureev: Les Images d'une Vie" emmène le lecteur au cour du tourbillon Noureev, où se cotoient Yves Saint Laurent, la famille Kennedy, Grace Kelly, Alain Delon et Mireille Darc, la princesse Margaret, Margot Fonteyn, mais aussi Zizi Jeanmaire, Lee Radziwill, Erik Bruhn, Nastassja Kinsky, Mikhail Baryshnikov et une kyrielle de danseurs de stature internationale,
15 ans après sa mort, Noureev est toujours la première superstar du ballet. Il a modernisé le ballet comme personne et ouvert l'univers de l'opéra à un nouveau public, à travers une " Rudimania " qu'il a déclenchée à travers le monde. La vie de Noureev est aujourd'hui un symbole et un emblème pour toute une jeunesse.
Noureev a marqué le monde moderne a bien des égards :
épris de liberté, il a fui la répression soviétique
Son intensité sur scène et sa grâce en duo avec Margot Fonteyn a marqué une génération entière
Sa dignité dans la mort des suites du sida a changé la vision de l'opinion publique et de la classe politique sur cette maladie.
Né dans un train en Sibérie dans les pires moments des années staliniennes, la vie de Noureev ne fut rien moins qu'extraordinaire. A 17 ans, Noureev réalise son rêve en intégrant le corps de ballet du Kirov. Lorsque ce ballet se produit à Paris en 1961, Noureev est la coqueluche du public français, et les autorités soviétiques le réprimandent déjà pour cette familiarité. C'est à ce moment que Noureev échappe à la surveillance du KGB et demande l'asile politique en France. Quelques années plus tard, Noureev était l'invité des plus célèbres compagnies de la planète.
"Les danseurs sont les athlètes de dieu."
Albert Einstein
"Je ne cherche pas des gens qui aiment danser, je veux des gens qui ne peuvent pas faire autre chose que danser."
George Balanchine
"Rudolf semblait nous demander des pas dont il avait rêvé la veille.... "
Manuel Legris, danseur-étoile de l'Opera de Paris
S'identifier pour envoyer des commentaires.