- EAN13
- 9782757205891
- ISBN
- 978-2-7572-0589-1
- Éditeur
- Somogy Éditions
- Date de publication
- 05/12/2012
- Collection
- COEDITION ET MU
- Nombre de pages
- 60
- Dimensions
- 2,9 x 2,3 x 0,4 cm
- Poids
- 325 g
- Code dewey
- 709
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Louvre-Lens, l'album
la Galerie du temps
De Xavier Dectot, Jean-Luc Martinez, Vincent Pomarède, Louvre-Lens, Musée du Louvre
Somogy Éditions
Coedition Et Mu
Offres
La Grande galerie est le cœur du Louvre-Lens.
Elle accueille des expositions conçues pour cinq ans à partir des œuvres confiées à la garde du Louvre et forme, en quelque sorte, la collection permanente du musée lensois. Comme toute exposition permanente, cependant, elle n’est pas immobile : à Lens, les respirations seront notamment marquées par des rotations annuelles, qui verront quelques œuvres partir pour être remplacées par d’autres.
Ce qui fait surtout l’originalité de la première exposition qui s’y tient, la Galerie du temps, c’est le choix de présentation. Tirant tout le parti de la longue galerie conçue par SANAA, la muséographie élégante et astucieuse du Studio Adrien Gardère présente les œuvres dans un seul espace, selon une logique chronologique. Ainsi se trouveront confrontées des œuvres qui, dans tous les musées encyclopédiques du monde, se trouvent séparées parce qu’appartenant à des civilisations ou à des techniques différentes. Et pourtant le monde mésopotamien et perse est en contact permanent avec le monde hellénique et l’Égypte, et, au Moyen Âge comme au 16e ou au 17e siècle, bien des artistes interviennent à la fois comme peintres, sculpteurs ou spécialistes d’autres techniques. La Galerie du temps offre donc aux visiteurs un aperçu unique de l’histoire de l’art, dans les limites qui sont celles des collections du Louvre, s’ouvrant avec l’invention de l’écriture en Mésopotamie au 4e millénaire avant notre ère et se terminant avec la révolution industrielle au milieu du 19e siècle, au moment où commence l’exploitation charbonnière à Lens.
Elle accueille des expositions conçues pour cinq ans à partir des œuvres confiées à la garde du Louvre et forme, en quelque sorte, la collection permanente du musée lensois. Comme toute exposition permanente, cependant, elle n’est pas immobile : à Lens, les respirations seront notamment marquées par des rotations annuelles, qui verront quelques œuvres partir pour être remplacées par d’autres.
Ce qui fait surtout l’originalité de la première exposition qui s’y tient, la Galerie du temps, c’est le choix de présentation. Tirant tout le parti de la longue galerie conçue par SANAA, la muséographie élégante et astucieuse du Studio Adrien Gardère présente les œuvres dans un seul espace, selon une logique chronologique. Ainsi se trouveront confrontées des œuvres qui, dans tous les musées encyclopédiques du monde, se trouvent séparées parce qu’appartenant à des civilisations ou à des techniques différentes. Et pourtant le monde mésopotamien et perse est en contact permanent avec le monde hellénique et l’Égypte, et, au Moyen Âge comme au 16e ou au 17e siècle, bien des artistes interviennent à la fois comme peintres, sculpteurs ou spécialistes d’autres techniques. La Galerie du temps offre donc aux visiteurs un aperçu unique de l’histoire de l’art, dans les limites qui sont celles des collections du Louvre, s’ouvrant avec l’invention de l’écriture en Mésopotamie au 4e millénaire avant notre ère et se terminant avec la révolution industrielle au milieu du 19e siècle, au moment où commence l’exploitation charbonnière à Lens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Xavier Dectot (Auteur)
- Jean-Luc Martinez (Auteur)
- Louvre-Lens (Auteur)
- Musée du Louvre (Auteur)
- Vincent Pomarède (Auteur)
-
Louvre-Lens / le guide 2014, le guide 2014Xavier Dectot, Jean-Luc Martinez, Vincent Pomarède, Louvre-Lens, Musée du LouvreSomogy Éditions
-
Louvre Lens le guide 2013, le guide 2013Xavier Dectot, Jean-Luc Martinez, Vincent Pomarède, Louvre-Lens, Musée du LouvreSomogy Éditions
-
À la table de l'histoire, recettes revisitées, des banquets antiques à aujourd'huiMarion Godfroy, Xavier DectotFlammarion
-
Praxitèle, l'album de l'expositionJean-Luc Martinez, Musée du Louvre, Réunion des musées nationauxMusée du Louvre éd.
-
Praxitèle, [exposition, Paris, Musée du Louvre, 23 mars-18 juin 2007]Musée du LouvreMusée du Louvre éd.
-
L'Europe de Rubens, [exposition, Lens, Musée du Louvre-Lens, 22 mai-23 septembre 2013]Louvre-Lens, Musée du LouvreHazan
-
Louvre-Lens / le guide 2014, le guide 2014Xavier Dectot, Jean-Luc Martinez, Vincent Pomarède, Louvre-Lens, Musée du LouvreSomogy Éditions
-
Louvre Lens le guide 2013, le guide 2013Xavier Dectot, Jean-Luc Martinez, Vincent Pomarède, Louvre-Lens, Musée du LouvreSomogy Éditions
-
Musée du louvre .Dieux et légendes divines de l'Egypte ancienne N° 95Musée du Louvrela reunion des musées nationaux
-
Le printemps de la Renaissance, la sculpture et les arts à Florence, 1400-1460Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi, Musée du LouvreLouvre éd.
-
Loris Gréaud, I, [exposition, Paris, 20 juin 2013-20 janvier 2014], Musée du Louvre, [20 juin-15 juillet 2013], Centre PompidouMichel Gauthier, Loris Gréaud, Marie-Laure Bernadac, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Musée du LouvreLouvre éd.
-
Rendre visite aux dieux, pèlerinage au temps de l'Égypte pharaoniqueCommunauté d'agglomérationUn, deux, quatre éd.
-
L'Europe de Rubens, [exposition, Lens, Musée du Louvre-Lens, 22 mai-23 septembre 2013]Louvre-Lens, Musée du LouvreHazan
-
Jean-Baptiste Camille Corot, "Souvenir de Mortefontaine"Musée du Louvre, Département des peinturesMusée du Louvre éd.
-
1001 paintings of the Louvre, from Antiquity to the nineteenth centuryMusée du Louvre, Département des peinturesMusée du Louvre
-
Louvre-Lens / le guide 2014, le guide 2014Xavier Dectot, Jean-Luc Martinez, Vincent Pomarède, Louvre-Lens, Musée du LouvreSomogy Éditions
-
Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du LouvreÉlisabeth Foucart-Walter, Olivier Meslay, Dominique ThiébautGallimard79,00