Littérature et conduite de classe, Trois études de cas
EAN13
9782843103612
Éditeur
UGA EDITIONS
Date de publication
Collection
Didaskein
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Littérature et conduite de classe

Trois études de cas

Uga Editions

Didaskein

Indisponible

Autre version disponible

Depuis plus d'une dizaine d'années, les théories de la réception ont
reconfiguré l'enseignement de la littérature. La recherche dont il est rendu
compte a mis à l'épreuve l'un de leurs postulats, selon lequel une lecture en
cours serait sous l'influence des lectures déjà opérées. Elle s'est fondée sur
l'observation écologique de trois classes de CM2 qui ont abordé un même roman
après des parcours de lecture dûment diversifiés. Elle établit que si le
postulat n'est pas totalement falsifié, la puissance qu'on peut lui attribuer
pour expliquer les divergences entre les élaborations des trois classes est
bien moindre que celle qui tient aux options didactiques des enseignants et
aux « protocoles interprétatifs » qu'ils promeuvent... L'ouvrage présente une
analyse du roman étudié (Taïga de Florence Reynaud) puis une modélisation de
l'acte lexique et, spécifiquement, de la lecture scolaire. Il s'emploie
ensuite à décrire les trois démarches observées, orientées respectivement par
le souci d'établir une compréhension acceptable du texte, par la préoccupation
du devenir scolaire des élèves et de leur compétence rhétorique ou, pour la
troisième, par une formation humaniste qui prenne en charge les enjeux
symboliques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.