- EAN13
- 9782710144267
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 07/10/2021
- Langue
- français
- Langue d'origine
- italien
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Paradoxe et contreparadoxe
La thérapie systémique face aux familles à transaction schizophrénique
Mara Selvini Palazzoli, Luigi Boscolo, Gianfranco Cecchin
ESF Sciences humaines
Autre version disponible
Ce livre rend compte des interventions innovantes conduites par l’équipe de
thérapeutes du Centre pour l’étude de la famille de Milan au sein de quinze
familles et de leurs malades entre 1970 et 1974. Directe et ouverte sur les
interrelations familiales et sur tous les paradoxes qui imprègnent le couple
et la famille, cette approche conduit à une redéfinition des relations
impliquant un comportement pathologique. Des cas d’anorexie mentale et de
schizophrénie ont été traités par cette méthode avec des succès notables. Cet
ouvrage de référence en psychologie systémique est facile d’accès et met en
scène des concepts utiles dans le cadre d’une psychothérapie familiale. Le
travail original qui y a été développé est présenté très clairement et
démontre notamment en quoi la thérapie s’apparente, pour l’école de Milan, à
un processus d’apprentissage par essais et erreurs. Une approche
incontournable pour les thérapeutes intéressés par la systémie.
thérapeutes du Centre pour l’étude de la famille de Milan au sein de quinze
familles et de leurs malades entre 1970 et 1974. Directe et ouverte sur les
interrelations familiales et sur tous les paradoxes qui imprègnent le couple
et la famille, cette approche conduit à une redéfinition des relations
impliquant un comportement pathologique. Des cas d’anorexie mentale et de
schizophrénie ont été traités par cette méthode avec des succès notables. Cet
ouvrage de référence en psychologie systémique est facile d’accès et met en
scène des concepts utiles dans le cadre d’une psychothérapie familiale. Le
travail original qui y a été développé est présenté très clairement et
démontre notamment en quoi la thérapie s’apparente, pour l’école de Milan, à
un processus d’apprentissage par essais et erreurs. Une approche
incontournable pour les thérapeutes intéressés par la systémie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.