- EAN13
- 9782258203792
- Éditeur
- Omnibus
- Date de publication
- 26/01/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Omnibus 31,00
Romans durs 1931-1934
Premier volume de l'intégrale des " romans durs " de Georges Simenon, précédé
d'un entretien du réalisateur Patrice Leconte avec Jacques Santamaria,
scénariste de neuf adaptations de " romans durs ".
–; C'est fini, j'arrête...
–; Vous êtes fou ! Vous allez vous casser le nez en essayant d'écrire autre
chose que du roman policier !
–; Finissons-en avec Maigret. Je n'ai plus besoin de fil conducteur... Je
pense pouvoir écrire maintenant un vrai roman...
Conversation entre Simenon et son éditeur Fayard [1933 ?] rapportée par le
romancier dans son interview à Actualité-journal, n° 23, 1958
–; Qu'est-ce qui t'a marqué en découvrant Simenon et que tu as retenu au
moment de l'adapter à l'écran ?
–; C'est l'attention extrême qu'il porte aux petites gens. A ceux qui semblent
n'avoir aucune histoire, et dont on va découvrir les secrets et les tourments.
Ce qui intéresse Simenon, c'est l'humain. D'où la force de ses personnages.
Ça, un cinéaste n'a pas intérêt à l'oublier.
Entretien du réalisateur Patrice Leconte avec Jacques Santamaria
Premier volume de l'intégrale des " romans durs " de Georges Simenon, précédé
d'un entretien du réalisateur Patrice Leconte avec Jacques Santamaria,
scénariste de neuf adaptations de " romans durs ".
–; C'est fini, j'arrête...
–; Vous êtes fou ! Vous allez vous casser le nez en essayant d'écrire autre
chose que du roman policier !
–; Finissons-en avec Maigret. Je n'ai plus besoin de fil conducteur... Je
pense pouvoir écrire maintenant un vrai roman...
Conversation entre Simenon et son éditeur Fayard [1933 ?] rapportée par le
romancier dans son interview à Actualité-journal, n° 23, 1958
–; Qu'est-ce qui t'a marqué en découvrant Simenon et que tu as retenu au
moment de l'adapter à l'écran ?
–; C'est l'attention extrême qu'il porte aux petites gens. A ceux qui semblent
n'avoir aucune histoire, et dont on va découvrir les secrets et les tourments.
Ce qui intéresse Simenon, c'est l'humain. D'où la force de ses personnages.
Ça, un cinéaste n'a pas intérêt à l'oublier.
Entretien du réalisateur Patrice Leconte avec Jacques Santamaria
S'identifier pour envoyer des commentaires.